Chapitre C6Essai sur la physiologie de l’explication:
- une carte de la problématique -
Ce chapitre se propose d'organiser les questions relatives à la physiologie de l’explication. Il s’agit alors d’une carte de la problématique regroupant des questions, des mots-clefs et des domaines impliqués dans l'observation de l'explication.
1. Le sens du message
Questions posées Quelle est l'information transmise? Quel est le moyen utilisé? Quel est le rapport entre la forme et le sens, entre le représentant et le représenté? Est- ce que l'utilisateur a besoin de préalables pour comprendre? S'agit-il d'un message codé? S'agit-il d'une chose difficile à comprendre? Est-ce que l'information fournie est vraie (certaine, probable, possible, vérifiée etc.)? Est-ce qu'elle est précise (ambiguë ,négociable)? Est-ce qu'elle est riche (exhaustive, incomplète, superficielle, etc.) ? Est-elle pertinente (opportune, importante, bénéfique)? Est-elle stable (variable)?
Mots-clefs Information, signification, message, symbole, représentation, codage, langage, contexte, transmission, qualités, valeur.
Domaines intéressés La sémantique, la linguistique, la sémiotique, la théorie de l'information, la philosophie, la logique, les communications, les télécommunications.
2. Le sujet, sa structure, sa logique et sa didactique
Questions Qu'est ce qu'on doit expliquer? Quelle structure et quel comportement a le système à comprendre? Quel est l'organisation de l'explication par rapport à la démonstration, l’exemplification, la généralisation, la comparaison, la justification, l’abstraction, l’induction, la classification, la description etc.? De quels types sont les connaissances à acquérir (les performances à réussir)? Dans quel curriculum s'encadrent-elles? S'agit-il de lois, d’observations particulières? Est-ce que l'explication est descriptive (quoi, comment) ou justificative (pourquoi?). Est-elle nomologique- déterministe, statistique- probabiliste, causale, téléologique? Est-elle complète (exhaustive), ou superficielle?
Mots-clef Contenu, connaissances, curriculum, domaine, science, description, modélisation, argumentation, logique, discours, didactique.
Domaines Le curriculum, les sciences, la logique, l’épistémologie, l’heuristique.
3. La méthode et la stratégie pédagogique
Questions Quelle est la méthode utilisée pour expliquer? Pourquoi la choisit-on? Comment est matérialisée la méthode dans l'explication concrète? Comment tenir compte des processus cognitifs dynamiques et les soutenir pendant la compréhension? Comment concevoir et gérer les instruments d'explication? Quelle est l'écart entre le savoir de départ et celui visé? Comment est adaptée la présentation aux particularités de l'élève? Comment observe-t-on ses réactions et comment modifie-t-on la méthode en cours de route? Comment on évalue-t-on les résultats et on améliore-t-on post factum la stratégie?
Mots- clef Méthodes (stratégies) d'explication, transfert de l'expertise
Domaines Les sciences de l'éducation, la pédagogie, la didactique
4 Les phénomènes cognitifs
Questions Quels sont les mécanismes psychologiques impliqués par l'explication? Comment la perception, la mémorisation, le souvenir, le jugement, la volonté, l'affectivité, la communication, la décision et l'action participent-elles à l'émission et à la réception de l'explication? Comment interfèrent les processus d'acquisition, de gestion, d'application et de partage des connaissances? Quelle est la structure de l'espace cognitif et quelles sont les sources de son évolution? Comment peut-on les modéliser et les reproduire? Quelles sont les conséquences de la physiologie cognitive sur l'organisation de l'explication?
Mots-clefs Perception, attention, sélection, intégration, mémoire, jugement, décision, action, etc.
Domaines La neurophysiologie, la psychologie, les sciences cognitives, l’intelligence artificielle, la psychopédagogie.
5. Le régime temporel, le processus, la sérialité
Questions Qu'est ce qui se passe pendant l'assimilation d'une nouvelle connaissance, pendant la réception du discours explicatif? Quel est l'effet de la poursuite séquentielle et de la contiguïté temporelle? Comment fonctionne la mémoire de travail (temporairement active) et comment peut-on l'utiliser comme levier pour envoyer des connaissances vers la mémoire permanente? Quel est l'effet de la diffusion des informations présentées préalablement? Comment gérer la sérialité discursive et établir l'ordre efficace de présentation? Quel est le rapport entre les concepts et leur histoire? Comment expliquer des concepts et des situations dynamiques?
Mots-clefs Temps, sérialité, processus, dynamique des concepts, concepts dynamiques, régime transitoire, mémoire de travail, discours , histoire, présentation ,
Domaines Les sciences cognitives, la psychologie, la théorie des systèmes dynamiques, le processus du discours.
6. Le parallélisme des structures et des pistes
Questions Quelle est la structure du système à expliquer? Mais celle de l'image à propager? Celle du système explicatif? Celle du message explicatif? Utilisons-nous une modalité de description parallèle, qu’on peut explorer? Appelons-nous à un processus de décomposition- sérialisation- recomposition? Faisons-nous appel à plusieurs pistes de présentation à la fois? Pourquoi? Comment ces pistes sont perceptibles (saisissables et intégrables)? Comment est réparti le discours entre les différentes pistes de communication? Comment sont assurée la cohérence de la distribution des pistes et l'arbitrage des intervenants? La présence de plusieurs acteurs impose-t-elle une gestion parallèle des pistes de communication?
Mots-clefs Structures, représentation parallèle , diagrammes, cartes, attention distributive, synchronisation des pistes, cohérence.
Domaines La psychologie, les systèmes parallèles et distribués, les représentations graphiques, la stéréophonie et la stéréovision.
7. Le traitement sériel- parallèle du curriculum
Questions Quelle est la structure du curriculum à transmettre? Peut-on séparer le curriculum dans des modules, tenant compte de leurs influences réciproques? Jusqu'à quel niveau de granularité la décomposition peut-elle ou doit-elle avancer? Existe-t-il une hiérarchisation intéressante? Doit-on prévoir des variantes de profondeur du traitement d'un même sujet? Existe-t-il un ordre de présentation favorable? Peut-on le parcourir de manière linéaire (en cascade) ou bien on est obligé à des ramifications et des retours? Comment gérer la navigation dans un (hyper) discours? Comment permettre à l'utilisateur de s'orienter dans une structure explicative complexe? Quel est le lien entre le curriculum et le discours (la structure) explicatif?
Mots-clefs Curriculum, modularisation, granularité, hiérarchie, discours, hypertexte, orientation, complexité, cohérence, orientation, chaîne, ramification, boucle, itération, discours potentiel et discours effectif.
Domaines Le curriculum, la didactique, les bases de connaissances, l’hypertexte, le discours, les graphes conceptuels, la théorie des systèmes et de la modélisation.
8-L'énergie psychologique, la motivation
Questions Quelle est l'énergie mise en jeu par les acteurs pour réaliser l'explication? Comment s'établit l'équilibre de leurs pressions psychiques? Quel est le bon rapport entre l'extraction (l’effort plus grand de l'apprenant) et la réception (l’effort plus grand de l'enseignant)? Quelle est l'influence de la motivation sur l'explication? Quels sont les effets de l'explication sur l'attitude des acteurs? Comment peut-on renforcer la motivation? Quels sont les influences inhibitrices à éviter?
Mots-clefs Motivation, énergie, équilibre, comportement, contexte, affectivité, subjectivité
Domaines La psychologie cognitive et comportementale, la psychopédagogie, la pédagogie, l’andragogie, l’ergonomie.
9. L'action , la pratique et le rapport entre faire et savoir-faire
Questions Quelles sont les situations qui réclament l'apprentissage des actions? Quel est le rapport entre faire et savoir-faire? Comment organiser et utiliser l'interactivité pour expliquer l'action? Quels sont les mécanismes de " apprentissage en faisant " (" learning by doing "? Quelles sont les justifications et les méthodes d'organisation de l'explication " par expérience", " par étude de cas " et " par simulation "? Comment peut-on enrichir un environnement de simulation? Quels sont les principes de " l'assistance au travail en temps réel "? Quel est le rapport entre la communication par le langage et celle par le partage des actions?
Mots-clefs Action, pratique, apprentissage par expérience, interactive , simulation, assistance au travail,
Domaines La psychologie de l'action, la technologie de la performance, la formation , la simulation, les systèmes de support.
10. La conception de l'explication
Questions Quels sont les mécanismes cognitifs pendant la génération de l'explication? Quelle est la position de l'auteur d'une proposition par rapport à son contenu ( il croit, il sait , il suppose, il soupçonne etc.)? Quel est son autorité (son expertise, son expérience, sa culture etc.)? Comment se caractérise et se communique l'expertise? Quels sont les principes, les critères, les méthodes, les instruments et les objectifs de la composition? Comment l'auteur peut-il tenir compte des caractéristiques variables des utilisateurs? Comment peut-il utiliser l'expérience de composition traditionnelle (le texte, le son, le film, le graphisme, etc.) dans une composition multimodale à but explicatif? Qui doit faire la composition, un expert pluridisciplinaire, une équipe? Comment former un compositeur et organiser une composition en équipe?
Mots-clefs Expertise, autorité, création, présentation, composition, texte, son, graphisme, multimédia, scénario, synchronisation, cohérence.
Domaines La psychologie de la création, les sciences cognitives, les systèmes experts, la rhétorique, l’esthétique, la composition musicale, la cinématographie, le graphisme, le multimédia, le design
11. La résonance communicative
Questions Comment fonctionne la résonance communicative? Quelle est la répartition du discours dialogique entre les partenaires? Quels sont les principes du dialogue et de la coopération explicatifs? Comment est organisée la synchronisation des partenaires? Quelles sont les particularités de la communication directe et indirecte, synchrone et asynchrone, locale ou à distance? Comment ces situations peuvent être combinées? Comment se déroule l'arbitrage de la communication et s'établit son protocole?
Mots-clefs Résonance, synchronisation, communication, dialogue, interaction, coopération, interface
Domaines Les communications, la psychologie et la cognition sociale, l’apprentissage coopératif.
12. L'interaction et l'interface
Questions Quels sont les besoins de synchronisation entre les partenaires? Comment sont combinés la communication, la coopération et le réglage de la synchronisation? Quels sont les moyens d'observer et d’influencer l'accord? Quel est le mécanisme des interactions dans le triangle expert- interface- novice? Comment faire le mixage de la communication directe et indirecte? Quels sont les principes de design de l'interface homme- machine, pour assurer une bonne communication homme-homme?
Mots-clefs Interaction, synchronisation , interface.
Domaines Le " (Graphical) User (Adapted; Intelligent) Interfaces "; le " Computer Mediated Communication ", le Multimédia interactif
13. La négociation des décisions
Questions Quels sont les éléments réglables, modifiables, adaptables? Quels sont les pôles humains de décision? Quels sont leurs buts et leurs gestes? Quels sont les conflits possibles dans la prise de décision? Quels sont les critères, les principes et les alternatives pour résoudre une décision collective? Comment peut être organisé l'espace des formules de coopération? Quels sont les outils et les méthodes pour l'implantation pratique d'un ensemble de protocoles?
Mots-clef Philosophie et pratique de la décision, volonté et liberté d'action, leadership, conflit et équilibre décisionnel, protocole d'arbitrage, intéractivité, interaction homme-homme et homme- machine
Domaines Les fondements de l'éducation, la psychologie, les théories de l'interactivité et de la négociation, les systèmes de support pour la décision.
14. La collaboration entre plusieurs acteurs
Questions Quel est le fonctionnement du sous- processus de l'explication qui nous intéresse? Quels sont les acteurs? Quel est le comportement et le rôle de chacun? Comment interagissent-ils dans l'espace et dans le temps? Comment partagent-ils les connaissances et les instruments? Comment communiquent-ils? Comment négocient-ils les décisions? Quels sont les gains de la collaboration? Comment peut-on la faciliter?
Mots-clefs Coopération, partage, communication, négociation, " floor-control ", protocole, rôles, acteurs, agents, expert, enseignant, présentateur, démonstrateur, auteur, élève, apprenant, novice, utilisateur, instrument, éditeur, fabricant, bénéficier, ingénieur.
Domaines Les communications, la technologie éducationnelle, l’apprentissage à distance et coopératif, la cognition sociale, les sciences du comportement.
15. La modalité d'expression
Questions Quelle est la modalité choisie pour porter le message: le texte, la parole, les sons, les images, l’animation, le graphisme? Sur quel média est-elle matérialisée? Pourquoi est-elle choisie? À cause de la disponibilité, de l’opportunité cognitive, de la préférence subjective, de la stimulation de la motivation? Comment le message est perçu par le récepteur? De quelle manière la modalité assure-t-elle une dialectique appropriée entre sérialité et parallélisme? A-t-on besoin d'une solution multimodale? Alors, comment assure-t-on l'intégration des messages?
Mots-clef symbolisation, modalités, message, texte, langage parlé, musique, graphisme, animation, film, multimédia, présentations.
Domaines La sémiotique, l’art, la linguistique, le design, le traitement audio et vidéo, le multimédia, les communications.
16. L'instrument de support et les formes d'assistance
Questions Quels sont les instruments explicatifs utilisés? Quelles sont les caractéristiques pertinentes de chacun et de leur ensemble? Sont-ils suffisants, nécessaires, opportuns pour réaliser l'explication? Sont-ils disponibles? Sont-ils dispendieux? Sont-ils faciles à utiliser? Supposent-ils une didactique spécifique? Sont-ils en accord avec les instruments utilisés dans l'activité de production? Sont-ils ergonomiques? Sont-ils flexibles? Sont-ils conçus pour être utilisés seulement par l'apprenant ou acceptent-ils l'intervention de l'enseignant? Soutiennent-ils une communication directe ou indirecte? Quelle sorte d'aide est offerte à l'apprenant-utilisateur (cartes, indications, guidage etc.)? S'agit-il d'une aide explicite, ou implicite, réalisée par la structure avantageuse de l'environnement? Quel est le niveau de l'assistance (légère, poussée)? Quel est le rapport entre les messages auxiliaires d'assistance et le flux principal de l'explication (indication, information, guidage, traduction)?
Mots-clefs Instrument, utilisation, assistance, interface, technologie, métaphore, visualisation, cartes, gestion des ressources, prothèses cognitives.
Domaines L’informatique, les télécommunications, la technologie de l'instruction, le " CAI ", le multimédia, l’hypertexte, la classe virtuelle, l’enseignement à distance, les interfaces, l’ergonomie et l’utilisation.
17. La documentation et la recherche des informations
Questions Quels sont les besoins d'information de l'utilisateur? Comment peut-il (peut-on) saisir qu'une certaine information disponible (nécessaire) est nécessaire (disponible) à l’utilisateur? Quels sont les méthodes d'organisation des connaissances pour l'utilisateur qui cherche des informations? Comment se déroule l'exploration (les opérations observables et les mécanismes cognitifs)? Quels sont les moyens d'aide à la navigation et à la récupération? Quel est la valeur éducative de l'exploration et la pédagogie correspondante?
Mots-clefs Recherche des informations, exploration, requêtes, navigation, base de données, orientation, internet.
Domaines Les sciences de l'information (recherche, indexation, classification etc.), les environnements d'apprentissage par découverte, les sciences cognitives.
18. Les instruments et les techniques pour assister la composition
Questions De quels instruments de composition dispose l'auteur? Dans quelle facilitent-ils la réalisation de ses objectifs? Sont-ils dispendieux? Sont-ils faciles à utiliser? Offrent-ils une large flexibilité? Réclament-ils une méthodologie de composition spécifique? Quels sont les instruments théoriques (modèles, méthodes) nécessaires?
Mots-clefs Édition du texte, graphique, son, films, multimédia, hypermédia , didacticiels, interface, éditeurs intelligents, " authoring ".
Domaines La publication électronique, les éditeurs multimédia et l'hypermédia, la composition assistée par ordinateur.
19.- Le métabolisme explicatif global
Questions Comment fonctionne le système de l'explication? Quelle est sa " morphologie ", sa " physiologie " , sa " pathologie "? Quels sont les états et les transformations? Quels sont les entrées, les sorties et le comportement observable? Quelles sont les influences extérieures? Comment peut-on organiser son observation, son influence et son design? Comment peut-on le modéliser de manière fidèle et opérationnelle? Quelles sont les expertises nécessaires et les paradigmes qui entrent en jeu pour le modéliser?
Mots-clefs Système, structure, architecture, processus, explication, régime permanent, régime transitoire, observation, mesure, évaluation, intervention, contrôle, design, modélisation, paradigme, éclectisme, globalisme
Domaines La théorie des systèmes dynamiques, des systèmes vagues, des systèmes cybernétiques et des systèmes, les sciences de l'éducation et la technologie éducationnelle, la méthodologie interdisciplinaire, la politique de l'éducation et de l'information, l’écologie.
20. Le contexte et son influence
Questions Quel est le rapport entre le curriculum est la pratique? Dans quel cadre l'apprenant devra agir pour montrer le gain de performance apporté par l'explication? Dans quel cadre est-il assisté par des explications? Quel est le rapport entre les deux cadres? Quelles sont les influences du contexte sur le déroulement et le design de l'explication? Comment le bénéficiaire intervient-il ? Quelle est l'influence de la vie des acteurs dans la société? Quelles sont les opérations de gestion auxiliaires autour du processus explicatif?
Mots-clefs Contexte, formation, école, apprentissage autodidacte, enseignement à distance, ressources, gestion.
Domaines L’enseignement, la formation, les fondements et l’administration de l'éducation.
21. L'adaptation aux variations et l'évolution
Questions Quelles sont les variations des composantes du système? Quel est l'effet des variations et quel mécanisme permet de retrouver l'équilibre? Quels sont les besoins de réglage et les boucles de réaction? Comment les mécanismes de feed-back négatif assurent le maintien de l'équilibre? Prévoit-on du feed-back positif pour amorcer certains processus? Comment assure-t-on l'observation en vue de la correction? Quel coût doit-on payer pour implanter ces mécanismes? Comment distribue-t-on l'effort d'adaptation entre les acteurs? Quelle est l'évolution du système, comme résultat de l'adaptation continuelle? Quelle est l'évolution de chaque composante, dans son effort d'adaptation?
Mots-clefs Variation, changement, réaction, réglage, adaptation, personnalisation, évolution, trace, adaptabilité.
Domaines La cybernétique, les télécommunications, la pédagogie, les sciences du développement.
22. L'hypostase de l'utilisateur et la métamorphose de l'environnement
Questions Dans quelles rôles (hypostases) l'utilisateur peut-il se trouver? S'agit-il d'une position (posture) unique ( être informé, être conseillé, être instruit, être évalué, etc.)? Ou s'agit-il d'une posture variable, flexible, à évolution imprévisible? Quelles sont les caractéristiques (de présentation, de décision, etc.) de chaque hypostase? Comment préparer l'environnement pour qu'il change son comportement, selon la position (posture) des acteurs humains?
Mots-clefs Hypostases, documentation, apprentissage, vérification, entraînement, collaboration, flexibilité, adaptation, métamorphose.
Domaines Les environnements d'assistance, les systèmes adaptatifs.
23. L'intelligence et sa gestion
Questions Quelles sont les situations qui réclament une intervention intelligente? Quelles sont les ressources d'intelligence du système? Quelle est leur disponibilité avant, pendant et après un geste explicatif? Comment gérer l'intelligence globale de manière optimale? Comment modéliser l'explication pour concevoir des agents explicatifs artificiels? Quelles sont les possibilités et les limites d'un artefact " intelligent "?
Mots-clefs Intelligence, modélisation, agents intelligents, systèmes intelligents.
Domaines La psychologie, les sciences cognitives, l’intelligence artificielle , les systèmes experts, " l’EIAO (ICAI) " et le " STI (ITS) ".
24 La valeur, la mesure et l'évaluation
Questions Quels sont les buts spécifiques de l'explication et comment sont-ils liés aux objectifs généraux des acteurs? Comment évaluer la compréhension, l'apprentissage et l'application des divers types de connaissances? Comment observer et évaluer les prestations des autres composantes du système? Quels sont les critères d'évaluation du succès d'une explication effective et des possibilités d'une explication potentielle? Comment peut-on utiliser les résultats de l'évaluation pour améliorer l'explication?
Mots-clefs valeur, mesure, évaluation de la compréhension, de la performance, de l'instrument d'assistance, de l'instrument de composition, de l'assistant humain et artificiel, du concepteur et de la composition, de la méthode etc., évaluation normative et évaluation formative.
Domaines La mesure et l’évaluation, les fondements de l'éducation, la technologie de l'instruction.
25. Le coût et l'économie
Questions Quel est le prix envisagé ou payé par chaque acteur pour réaliser l'explication? Comment peut-on l'évaluer et le diminuer? Comment comparer des solutions différentes? Quel est le rapport entre le gain et le prix d'une amélioration? Quels sont les instruments (principes, critères) pour minimiser le coût à des performances données, de maximiser les performances à un coût donné ou de faire une optimisation hybride?
Mots-clefs Énergie, effort, temps dépensée, ressources, économie, amélioration, optimisation
Domaines La technologie de l'éducation, l’optimisation des systèmes, la recherche opérationnelle, l’ergonomie, l’administration de l'éducation et de la formation,
26. La reproduction
Questions Est-ce que qu’une " partie d'explication " peut être utilisables pour plusieurs sujets, pour plusieurs apprenants, dans plusieurs contextes, avec plusieurs technologies, à des moments différents, à plusieurs endroits? Quelles certaines modifications, cela réclame-t-il? Quels sont leur ampleur et leur prix? Quelle est la stabilité du système dans le temps? Est-il possible de préparer des outils pour résoudre des classes de situations par simple adaptation? La génération ad hoc des explications peut-elle avoir une composante automatisée?
Mots-clefs Reproductibilité, modularité, réutilisation, " transportabilité ", " modificabilité ", " généricité ",
Domaines La technologie éducationnelle, l’informatique,
27. L'organisation de l'instruction
Questions Quel est le modèle (le paradigme, la théorie, la méthodologie) de l'éducation (de l'instruction, de la formation, de la recherche, de la science, de la société) qu'on applique pour organiser l'explication? S'agit-il d'une combinaison de paradigmes et de méthodologies? Quel est le plan pour la réalisation de l'instruction? Quels sont les blocs principaux et les liens entre les blocs? Quelle est la décomposition en étapes? Quels sont les trajectoires principales et de réserve? Quel est le spécifique de chaque étape d'enseignement (introduction, développement, exercice, évaluation etc.)? Quelles sont les étapes du design de l'instruction?
Mots-clefs Paradigmes, méthodes, modèles, instruction, introduction, présentation, exercice, évaluation, planification, design, développement,
Domaines Le design de l'instruction, la technologie éducationnelle, la didactique. la méthodologie de la recherche, les fondements et la politique de l'éducation.
28. L'ingénierie du système explicatif
Questions Quels sont les objectifs fixés et les ressources disponibles? Prévoit-on plusieurs utilisateurs simultanément? Prévoit-on aussi la reproduction à large échelle du savoir pour des utilisateurs répandus dans l'espace et dans le temps? Quelle est la stabilité? Quel est le coût unitaire de chaque explication et le coût général de réalisation, amorti grâce au nombre d'utilisations? Quelle est l'efficacité globale prévisible? Quelles sont les méthodes d'optimisation du rapport global performance/coût?
Mots-clefs Ingénierie, technologie, efficacité, spécifications, méthodologie, optimisation, réutilisation, design.
Domaines La technologie éducationnelle, la recherche opérationnelle, l’optimisation des systèmes.
Conclusion
De nombreuses connexions (des liens, des interférences) entre différents points de la problématique peuvent être identifiés. Bien qu'intéressantes, les considérations sur leurs rapports ne peuvent pas être détaillées ici. Les ouvrages sélectionnés dans la bibliographie les traitent largement. La figure suivante se contente de les suggérer. Chaque segment a été tracé pour signaler une relation entre ces extrémités.