Chapitre C5:Essai sur la morphologie de l’explication:
- des cartes avec les acteurs et les sous-systèmes-
Le système de l'explication effective
L’Explication: C'est l’aide qu'un " expert " offre à un " novice " pour la compréhension d'un sujet par l'intermède d'un instrument La communication du savoir peut se faire directement ou par une chaîne de composition- utilisation. L'instrument porte un message explicatif qui représente le sujet.
Figure C5.1 Pyramide de l'explication
Chaque acteur humain a ses buts, son rôle, son comportement et son système intérieur, influencés et influençant le processus global. Entre les acteurs, il y a des rapports, des moments de communication, des relations interactives soutenues par l'objet-instrument (tableau noir, livre, ordinateur ). Les acteurs établissent en interaction continuelle l'évolution du système d'explication-compréhension.
Les composantes, considérées dans la synthèse morphologique, présentées ici, définissent une multitude de " mono-pôles " bi-pôles ", " tri-pôles " ou " multi-pôles" importants pour la compréhension de certaines circonstances. Leur analyse ne saurait pas être exhaustive. Elle ne vise que " l'expressivité ". La séparation des sous-systèmes du système d'explication, plus ou moins explicite, plus ou moins nette, est opérée dans des disciplines qui focalisent leur recherche sur certains aspects. Bien que le caractère unitaire du système global soit reconnu, bien que l'influence des parties " négligés " impose de plus en plus d'attention, les textes " spécialisés " devraient vérifier encore plus attentivement l'effet de la séparation artificielle des " parties " dont ils veulent comprendre le fonctionnement. Le but de cette carte est de poser le problème de leurs interférences et de leur intégration.
En supposant que le sujet de l'explication a été fixé pour satisfaire certains besoins, que l'instrument explicatif a été déjà conçu, que le contexte de l'explication a été établi, nous arrivons à la phase de l'explication effective, vécue dans le système expert- sujet- instrument- novice. Cette pyramide peut être vue dans son ensemble ou décomposée en quatre composantes- sommets, en six relations- cotées en quatre faces- triangulaires. Regardons de plus près ces décompositions.
1. Le sous-système du novice (élève, apprenant, assisté, récepteur, utilisateur)
Description L'explication vise la transformation du sous-système du novice. Celui-ci possède des connaissances et des caractéristiques psychologiques. Il est engagé dans un processus de dialogue avec ses partenaires. Il reçoit et traite des excitations venant de plusieurs directions, qui influencent ses processus cognitifs. Il entretient avec le sujet (la matière à étudier) un rapport qui se constituera en une réplique interne évolutive de celui-ci.
Séparabilité Les études de l'univers psychologique de celui qui est assisté sont nécessaires pour comprendre son activité. Mais pour avoir une interprétation complète des phénomènes cognitifs, il ne faut pas éluder le reste du système (le partenaire, l'instrument, la réalité). Cet aspect est saisi aujourd'hui par les psychologues qui parlent de " cognition sociale " , de " co-construction du sens ", de " psychologie du dialogue ", " perception interpersonnelle ", etc.
Domaines intéressés La psychologie, la neurophysiologie, les sciences cognitives, la psychopédagogie; les sciences du comportement.
2. Le sous- système de l'enseignant (l’assistant, le guide, le présentateur)
Description C'est le deuxième pôle de la résonance explicative. Nous retrouvons dans son cas les phénomènes de la compréhension et du dialogue. La position d'émetteur de celui qui explique apporte en discussion les mécanismes de la création. L'enseignant vit une évolution intérieure, il construit un discours. A l'écoute de l'assisté, il doit changer de posture et devenir récepteur.
Séparabilité L'approche cognitiviste ne s'est pas penchée assez sur les processus psychologiques de l'enseignant. Déconsidérer ce sous-système risque d'attarder la compréhension de l'ensemble. L'application exclusive du constructivisme à l'apprenant peut créer des déséquilibres dans la pratique de l'éducation.
Domaines Les sciences de l'éducation, la psychologie de la créativité, la formation des enseignants.
3. Le sous-système du sujet (le concept, le savoir, le curriculum, l’objectif, l’information)
Description Le sous-système du savoir à expliquer a sa propre structure. Il est choisi en fonction d'une application, il est établi par un expert, il est présenté par un auteur ou par un enseignant. C'est l'information qui se propage par la communication. C'est une image partagée, vécue par les acteurs, réifiée dans un message placé sur un support. On ne peut pas parler de l'explication si on n'utilise pas ce pôle, même abstrait, immatériel. Pour éliminer les ambiguïtés, considérons que le sujet (curriculum) est matérialisé dans un programme analytique, dans un plan de cours, dans une leçon etc.
Séparabilité Les épistémologues construisent une théorie logique de l'explication en isolant ce sous-système. Les philosophes se demandent si le savoir a une essence abstraite autonome, détachée de toute conscience, ou bien il exprime une interaction. Pour comprendre le processus de l'explication, la réduction aux " transformations des systèmes de connaissances " n'est pas suffisante.
Domaines Le curriculum, la didactique, la logique, la philosophie, l’épistémologie
4. Le sous-système de l'instrument explicatif (le support, l’outil)
Description Qu'il s'agisse du tableau noir, d'un livre, d'un téléviseur ou d'un ordinateur, on fait recours à des instruments pour matérialiser et transmettre les messages. Parfois ils se résument à laisser passer les signaux, parfois ils les codent et décodent, parfois ils les mémorisent. Les supports de communication ont leur propre structure et souffrent souvent de transformations pendant l'utilisation. Ce sont des sous-systèmes évolutifs à prendre en compte.
Séparabilité L'isolation de ce sous-système à des fins d'analyse est utile pour le design et la fabrication des instruments. Si l’étude vise l'orientation du design de l'explication, les liens avec les autres composantes doivent être observés.
Domaines La technologie éducationnelle, l’informatique, les techniques diverses.
5. Le sous-système novice- sujet (la compréhension, l’apprentissage)
Description L'utilisateur et le sujet à étudier forment le sous-système essentiel de la compréhension. L'utilisateur fait naître sa propre image du sujet étudié dans l'espace de sa conscience. Il est difficile de séparer le sujet en soi et le sujet intériorisé et de définir exactement le rapport entre les deux. L'utilisateur est à la fois explorateur (visiteur) d'un curriculum, consommateur de son contenu, multiplicateur de sens dans sa mémoire.
Séparabilité Si la philosophie ou la psychologie tentent d'isoler ce sous-système pour arriver à des résultats importants pour leurs domaines d'étude, une théorie de l'explication ne peut pas le faire, sans s'éloigner de sa raison d'être. L'explication suppose que la compréhension est facilitée par un autre.
Domaines La sémantique, la philosophie, les théories de l'apprentissage.
6. Le sous-système enseignant- sujet (l’expertise)
Description. Ce sous-système est symétrique au précédent, avec cette différence significative qu’il ne s'agit plus de celui qui apprend un sujet, mais de celui qui sait le décrire. C'est l'inverse de l'apprentissage car le savoir est " l'entrée " et la description " la sortie " du processus. En voyant la connaissance de l'expert comme un but à atteindre par l'étudiant, le savoir de l'expert est un facteur d'orientation.
Séparabilité On fait l'étude des caractéristiques du savoir " expert " comme source potentielle d'explication, cherchant les indicateurs de l'autorité et analysant le lien entre savoir une chose et savoir l'expliquer. Mais nous ne pouvons pas séparer nettement des processus cognitifs comme acquérir, posséder, exprimer et partager le savoir.
Domaines La sémantique, l’épistémologie, systèmes experts.
7. Le sous-système enseignant- apprenant (la résonance, la communication)
Description C'est l'axe central du mécanisme explicatif. Tout comme l'inséparable lien être-descendant qui définit la reproduction, la multiplication des connaissances est bipolaire. Les deux " pôles " résonnants déterminent le succès du processus de communication.
Séparabilité L'explication est une aventure communicative bipolaire immergée dans un système plus large. Nous ne pouvons pas comprendre la communication en l’isolant de ses buts, de son sujet, de son support et de son contexte.
Domaines Les sciences de la communication, le processus du discours, la linguistique, la théorie de l'information.
8. Le sous-système novice- instrument (l’interface)
Description Le rapport du novice- utilisateur avec l'instrument est important pour le processus de la compréhension. C'est un rapport physique- psychique avec des caractéristiques hybrides. C'est la manifestation visible du mécanisme invisible de la communication avec l'auteur absent ( dans le cas asynchrone) ou présent (dans le cas synchrone). Il s’agit de la matérialisation de la relation avec le sujet.
Séparabilité Les études de la relation homme- instrument sont importantes pour le design de l'explication. Mais elles ne doivent pas oublier le cadre général qui donne un sens à cette relation. La tendance à traiter l'explication à partir d'un angle " instrumental " pur est aussi inopportune que celle d'oublier la position interposée de l'instrument entre l'apprenant, le sujet et l'enseignant.
Domaines L’ergonomie, l’interface homme- machine, le multimédia.
9. Le sous-système enseignant- instrument (l'intervention, la démonstration)
Description Dans le cas synchrone, le présentateur peut alterner la communication directe avec des gestes de composition, de livraison et de réglage opérés sur l'instrument pendant l'explication. Pour l'enseignement basé sur le travail coopératif, cet axe est en symétrie par rapport à la précédente. Dans le cas de la présentation asynchrone, l'enseignant peut intervenir dans le processus d'adaptation de l'outil.
Séparabilité La tradition de l'utilisation des matériaux pédagogiques par les présentateurs est ancienne, mais son métabolisme a été peu étudié. Il y a encore peu d'études sur l'intervention de l'enseignant dans l'enseignement assisté par ordinateur. Pour orienter cette opération, nous sommes obligés de tenir compte des actions du novice- partenaire. Les deux interfaces doivent être corrélées.
Domaines La technologie éducationnelle, la didactique, les interfaces.
10. Le sous-système sujet- instrument (la représentation, la réification, le message) .
Description. C'est l'axe extra subjectif de l'explication. Le voyage intermédiaire du savoir dans le monde objectif. Le miroir extérieur du miroir intérieur. Quand le sujet est incorporé dans l'instrument ou quand il est transmis par son intermède, l'objet et l'idée s'imbriquent. Le rapport entre représentant et représenté est étudié en sémiotique. Les manières de symbolisation, de codage et de décodage font l'objet de la théorie de l'information. D’autres préoccupations mettent l'accent sur la fidélité, sur la " compréhensibilité ", sur l'expressivité (visualisation, métaphore, modélisation).
Séparabilité Les études sur cet axe peuvent produire des critères d'objectivation, d'évaluation, d'étalonnage. Tout jugement sur le rapport entre le signe et le sens suppose la présence des acteurs humains synchronisés qui puissent coder et décoder des messages. Pour comprendre le rapport entre l'objectif et le subjectif, l'extension de l'analyse vers l'ensemble du système est inévitable.
Domaines La sémiotique, la linguistique, les langages visuels, la représentation et les bases des connaissances, la théorie de la modélisation.
11. Le sous-système novice-sujet-enseignant (la présentation, le discours, le dialogue)
Description L'enseignant aide le novice à comprendre un sujet. Ce triangle est l'ossature de l'explication directe. Il peut aussi servir de référence pour l'explication indirecte si on considère que l'instrument n'a qu'un rôle intermédiaire dans la communication.
Séparabilité Les stratégies ou les méthodes pédagogiques peuvent être établies en étudiant ce triangle. Mais si nous voyons la communication comme une transmission instrumentée par des mots et des gestes ou nous voulons tenir compte du rapport avec les instruments, nous sommes poussés vers le modèle quadripolaire de l'explication qui nous permettra de traiter de manière adéquate la dimension sémiotique et instrumentale de l'explication.
Domaines Les communications, les sciences de l'éducation, la rhétorique, la didactique.
12. Le sous-système novice-instrument-enseignant ( l’interaction, la négociation)
Description La communication indirecte (synchrone ou asynchrone) nous intéresse dans le cas de l'utilisation des instruments de communication ou de coopération. L'étude de l'interaction triangulaire est importante pour combiner une ingénierie sémantique avec une ingénierie de la coopération par instruments.
Séparabilité L'étude de ce système offre des indications importantes sur les interactions, sur la négociation des rôles et des décisions. Quand une explication concrète a lieu, les éléments sémantiques interviennent. Des sujets avec des structures différentes demandent des mécanismes d'explication différents. Cela nous oblige à l'élargissement de la vision, vers le sujet, en complétant le quadripôle explicatif (voir 15.).
Domaines Les télécommunications, l'Informatique, la technologie Éducationnelle, CMC, CSCW
13. Le sous-système novice-instrument-sujet (l’apprentissage, l’exploration)
Description Le novice utilise seul l'instrument comme le livre ou le didacticiel ou interagit avec l’interface de communication. L'enseignant est absent et l'explication est livrée par l'auteur de manière indirecte. La composition est incluse dans l'outil. Pendant l'utilisation, l'explication potentielle est " dévirtualisée ".
Séparabilité Soutenir que dans ce triangle l'explication se réduit à l'apprentissage, c'est perdre de vue l'unité systémique de l'acte de l'explication, en éludant la source des messages. Même si l'utilisateur circule à son gré dans un " environnement d'apprentissage ", il parcourt une structure et lit des discours. L'intervention directe d'un assistant peut d'ailleurs accompagner l'utilisation.
Domaines Les théories de l'apprentissage, les environnements d'apprentissage et d'exploration, le multimédia, les systèmes d'information, l’EAO (CAI, CBT), les STI (ITS)
14. Le sous-système enseignant- instrument-sujet (la composition, l'adaptation)
Description Ce triangle peut intervenir avant l'utilisation de l'instrument (didacticiel) par le novice, si l'auteur de l'instrument a prévu la possibilité des réglages d'adaptation et des modifications du message. Si la présentation est faite par l'enseignant , ce triangle contient la partie " composition instrumentée " de son activité.
Séparabilité L'adaptation et la composition sont des actions séparables du présentateur, mais leur compréhension complète réclame l'observation du novice que ces opérations visent. La présentation suppose un mixage de composition, de lecture et peut être de communication directe. Il est normal d'élargir l'analyse de la composition vers le quadripôle de l'explication.
Domaines La technologie éducationnelle, les techniques de composition.
15. Le système enseignant- sujet-instrument-novice (l’explication, l'instruction, l'enseignement)
Description Les considérations des points précédents expliquent la morphologie du système quadripolaire de l'explication. Les quatre pôles (voir 1-4) les six axes (5-10) , les quatre triangles (11-14) déterminent un système unitaire, dont l'évolution est le résultat des transformations des parties et de l'interaction entre elles.
Séparabilité Ce système nous permet de décrire le déroulement de l'explication. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas soumis à des influences extérieures. La réalité (contexte) qui englobe ce système peut intervenir à tout moment par plusieurs leviers, changeant le sujet, les acteurs, l'instrument, le contexte. Le phénomène explicatif global a besoin d'un cadre plus large. Le modèle " en pyramide " de l'explication effective peut être complété dans une multitude de directions. On peut ajouter le sous-système de l’application de l'explication, qui détermine le sujet comprenant le bénéficiaire, l'expert etc. On peut aussi additionner le sous-système de la production de l'instrument comprenant l'outil de composition, l'auteur, le fabricant, les ressources. On peut aussi inclure l'ingénieur du système. On obtient le système élargi représenté plus bas.
Domaines Les sciences et les technologies de l'éducation, les sciences des communications, les sciences de l'information, la philosophie
Figure C5.2 Système élargi de l'explication
Le système de l'application de l'explication
Le lien entre l'explication et l'application visée par l'apprentissage de son sujet est important mais difficile à contrôler. Le formateur expérimenté et bien intégré dans la réalité de son entreprise doit s'orienter selon les besoins de performance et non pas par un " curriculum " non- formulé ou précisé dans des documents souvent dépassés. Les apprenants savent des choses que le formateur ne connaît pas, ils contribuent à l'explication, qui suppose une coopération ad hoc. Le formateur génère le curriculum au moment même de l'explication! L'application- cible devient un pôle permanent dans le système explicatif.
Même pour l'enseignement scolaire ou autodidacte, l'application du savoir acquis est importante et réclame une méthodologie spécifique.
16. Le sous-système novice- application- bénéficiaire- expert (la production, l’action).
Description Il s'agit du système dans lequel l'apprenant se manifeste comme acteur productif. L'application est le cadre où il doit produire une certaine performance. Le " bénéficiaire " de l'activité productive (par exemple le " dirigeant " de l'entreprise) établit les objectifs et influence la motivation. " L'expert " (l'ingénieur, le maître, le concepteur) établit les opérations et peut accorder de l'aide. Nous étudions le rapport novice-application, comme point de départ (l'établissement du sujet) ou comme point d'arrivée (la vérification des acquis). L'action pratique produit aussi de l'apprentissage, par feed-back.
Séparabilité Le monde de la pratique ne devrait pas être séparé de celui de l'instruction. Leur interférence est essentielle pour avoir un système d'enseignement adapté aux réalités de l'entreprise ou de la société. Tous les acteurs impliqués dans l'explication (novice, enseignant, sujet, instrument) peuvent avoir une conception de l'application- cible, qui influence leur activité explicative. Réciproquement, les acteurs du système productif (bénéficiaires, experts, etc.) ont un mot à dire sur l'instruction.
Domaines Les technologies de production, les technologies de la performance.
17. Le sous- système novice-sujet-application-instrument ( le perfectionnement, la simulation)
Description Il est à la base des recherches sur l'intégration de l'instruction et de l'expérience, sur la pertinence du curriculum, sur le gain de performance apporté par l'apprentissage. Parfois, il est plus compliqué d'exprimer formellement les connaissances nécessaires pour une activité que de les acquérir par expérience directe. L'instrument de l'explication peut être construit de manière à simuler la réalité plutôt que de la présenter par un discours. Si l'application simulée est simplifiée ou enrichie, l'écart par rapport à la réalité est un facteur créatif, une explication implicite.
Séparabilité Ce sous- système est important dans la formation pour soutenir une synchronisation continuelle théorie- pratique dans les deux directions: de l'application ou de l’enrichissement du curriculum. Les constructeurs des simulateurs s'occupent du rapport entre la maquette et la réalité, mais si une couche pédagogique enrichit la maquette, il faut élargir l'angle de vision.
Domaine Le curriculum, la formation, l’apprentissage par expérience, la simulation
18. Le système: enseignant-instrument-sujet-novice-application-bénéficiaire-expert-ingénieur d'instruction (le prisme de la formation)
Description L'intégration de l'explication avec le monde de son application est essentielle pour décrire les phénomène de la formation. Les liens complexes qui s'établissent entre la théorie et la pratique, entre l'utilisateur comme apprenant et comme exécutant, entre l'assistant éducateur et l'expert, entre l'objet de travail et l'instrument de simulation, entre les acteurs et le bénéficiaire, ne peuvent pas être compris dans le monde réduit de l'explication effective.
Séparabilité Ce cadre est assez général pour soutenir des discussions sur l'explication de l'action. Cependant, il n’intègre la composition de l'explication que si elle est faite en temps réel, pendant la présentation. La construction préalable à l'utilisation, le design de l'outil explicatif et du système complet de l'explication exigent une extension du prisme.
Domaines La technologie de l'instruction et de la performance, la formation
Le système de la création de l'instrument explicatif
Dans un sens large, l'enseignant et l'élève qui agissent sur l'instrument explicatif pendant l'explication font aussi de la composition. Mais dans le présent modèle, ce type de modification est considéré dans le système de l'explication effective (15), tandis que la " création de l'instrument " est considérée dans un sens asynchrone supposant une construction préalable à l'utilisation.
19. Le sous-système éditeur-instrument explicatif
Description L'outil de composition est un système technique avec une morphologie et une physiologie plus ou moins complexes. Il est spécialement conçu pour soutenir une certaine composition (" sur mesure ") ou il est choisit à l’occasion. Il peut être facile ou difficile à manipuler, exigeant peut-être une explication de l'utilisation.
Séparabilité Cet axe nous permet de suivre l'évolution des objets explicatifs. Parfois le résultat de la composition est détaché de l'éditeur qui l'a produit. D’autres fois, l'utilisation exige la présence de l'instrument de composition qui change le rôle d'éditeur dans celui de " lecteur " de l'explication composée. L'analyse " technique " de cet axe doit tenir compte des autres acteurs. Que peut-on dire de pertinent sur des outils sans parler du système où ils doivent s'intégrer?
Domaines L’hypertexte, le multimédia, l’informatique
20. Le sous-système de l'auteur (le compositeur)
Description La personne qui compose une explication potentielle vit des processus cognitifs analogues à ceux du présentateur en direct et des processus cognitifs spécifiques à la composition asynchrone. L'auteur doit tenir compte: des caractéristiques de l'outil de composition (expertise technologique), des informations à inclure dans l'instrument (expertise du sujet à l’étude), des caractéristiques de l'utilisateur (expertise du public), de l'intervention de l'enseignant ou de l'intégration de sa vision (expertise pédagogique).
Séparabilité Le déroulement du processus de composition est étudié pour orienter l'ergonomie des outils d'aide. Mais pour comprendre bien la position de l'auteur, il faut observer son immersion dans le grand système. Pour gérer des rapports avec tant de partenaires et intégrer tant d'aspects, l'auteur doit avoir un profil complexe, une expertise variée. Une des solutions consistera dans le travail en équipe multidisciplinaire. Si l'auteur peut être la même personne que l'enseignant, l'expert, ou le fabricant, la cohérence sera améliorée. Pour parvenir à ce savoir hybride, l’auteur profiterait de l'existence d'une discipline spécialisée.
Domaines Le multimedia, " l’authoring ", le " CAI ", le " Desktop publishing ", etc.
21. Le sous-système du fabricant (le " développeur ")
Description L'outil de composition est le résultat d'une activité de design et de fabrication. Le fabricant intervient, avec son système de buts et de connaissances. S'il s'agit d'un outil générique (par exemple, l’éditeur de texte ) une expertise technique et ergonomique peut être suffisante. Le fabricant doit concevoir une interface- auteur conviviale, offrir une gamme d'outils de composition appropriée pour simplifier le travail du compositeur et lui permettre de se concentrer sur les aspects de fond.
Séparabilité Pour aider l'auteur à optimiser la composition d'un processus explicatif, le fabricant doit avoir une riche vision. Il doit " produire un objet qui permette à un compositeur de concevoir un instrument utilisable par un novice pour apprendre un sujet et en conséquence, réaliser une performance satisfaisante pour un bénéficiaire ". ...
Domaines L’informatique, l’hypertexte, le multimedia, les STI (ITS), le EAO (CAI) , le IA (AI)
22. Le sous-système fabricant-auteur-éditeur-instrument-ressources (la composition)
Description. C'est le système de production de l'instrument de l'explication. La composition peut être fermée avant l'utilisation, ou ouverte vers des changements, des adaptations et des annotations que l'enseignant et l'apprenant opèrent en cours de route. Le fabricant et l'auteur ont accès à une base de ressources auxiliaires (instruments, techniques, modèles, documentation, etc.). Leurs rôles se combinent dans diverses formules. Le fabricant peut concevoir les éditeurs (pour le texte, le son, le multimédia, etc.) laissant à l'auteur le design de l'explication. Il peut concevoir des " structures explicatives préfabriquées " que l'auteur appliquera à des circonstances concrètes. Il peut même tenter (voir " ITS ") la fabrication des " outils génériques d'explication ", qui ne doivent qu'être " chargés " avec des informations spécifiques.
Séparabilité Ce système est séparable en pratique et pour des fins analytiques. Mais il faut tenir compte des relations avec les autres parties de l'explication, pour orienter sa gestion. Les études constatent que les autres acteurs impliqués (l’enseignant, l’apprenant, le bénéficiaire) doivent orienter l'opération de composition afin qu'elle donne des bons résultats. Le feed-back rapide, sans attendre une validation tardive après la fabrication, améliore la performance, la pertinence et l'économie de la composition.
Domaines La théorie de la composition, " l’Authoring Tools ", " l’Hypermedia ", la technologie éducationnelle.
Le système global de l'explication
Entre les acteurs du grand prisme de l'explication il y a une forêt d'interdépendances et une interpénétration des rôles. Chaque " partie " est un univers multidimensionnel, avec sa propre structure, son propre métabolisme, son espace de paramètres difficiles à mesurer, même vagues. Chaque composante peut se décomposer dans une multitude de composantes analogues. Les relations entre plusieurs novices, enseignants, outils, sujets transforment la structure dans un labyrinthe plastique. Le tout vit une évolution interne permanente, sous l'influence des fréquents changements extérieurs, parfois imprévisibles.
Il y a de quoi provoquer la perplexité de l'ingénieur qui doit gérer le système explicatif, le dernier personnage inclus dans le modèle. Il y a de quoi intimider le modélisateur qui veut le décrire, et qui veut éviter de charger son schéma de sa présence.