Ioan Rosca -Plan initial d'étude
Observations sur
le design des I.A.I. (instruments d'assistance intellectuelle)
A. La carte des problèmes
De contexte ( Où? Quand? Pourquoi?)
production
sc.humaines
isolé
le cadre scolaire le style sciences exactes le système partie d'un sys.d'éducation
(9)
personnel
(10) détente (11) distribué
recherche
De contenu (Quoi?)
complexe la
division les
morceaux (puzzle)
la complexité simple la modularité l'intégralité le dynamisme les évolutions
(12) réglable (7) les changements (8) l'histoire
linéaire la direction analyse la métamorphose apprentissage
la linéarité ramifiés (5) synthèse (4) information
(6) en boucle
assistance
la pression learn (2)
(1) teach (3)
De design ( Comment
?)
individuel
l'artisanat
ingénieur
l'équipe en équipe la technologie l'industrialisation l'auteur régisseur
(15)
assisté
(14) la qualité/
prix (17) spécialiste
sémantique limité
le niveau perceptif l'applicabilité transportable
(16)
matériel
(13) la
standardisation
B. Les résumés C. Les Analyses
1. "Learning
" versus "Teaching". Apprendre entre "arracher" et
"accepter".
2. Chercher; consommer-
Préparer;répondre;guider. Les situations de type "découverte",
l'organisation du milieu.
3. Ecouter; trier -Préparer ;fournir ;adapter ;conquérir.
Les situations de type "écoute". La technique d'explication
4. La métamorphose
:learn- teach; se former- s'informer- se servir; Les milieux
"caméléoniques".
5. Analyse- Synthèse. Etapes de compréhension.
Outils de synthèse et analyse.
6. Linéarité -
ramification- boucle. Adaptation ŕ l'application.
7. La partie et l'entier. La modularisation.
Décomposition et recomposition. Espace et temps. Avantages et limites. 8. Volume et surface des
connaissances. L'évolution. Le procès et l'étape. Le statique et le
transitoire.
9. Production -recherche- école -individu .
Particularités. Rapports. Perspectives.
10. L'opinion-
l'explication- l'information. Différences entre le discours humaniste,
scientifique et technique.
11 L'intégration dans
un système d'instruments. Les platformes techniques et didactiques. Les
réseaux.
12. Le contrôle de la
complexité. La pertinence. Le principe d'optimalité et les instruments de son
contrôle.
13. La particularité -
vs. la compatibilité. La standardisation et la portabilité. L'économie de
l'adaptation.
14. Reproductibilité
du design. Industrialisation.
15. Division des
taches et intégration des résultats. L'effet de l'atomisation et solutions.
16. Les trois dimensions
des objets et du design :signification ,forme de présentation, matérialisation.
Séparabilité
17. Le lidership du
design. Les tendances(compétition). La scission des niveaux. Le design centré
sur le créateur
D. Les directions préférées de recherche
1. Synthèse sur IAI
matérialisée dans un instrument d'aide dans le design des IAImultimédia
(exemple et ressource)
2. L'aspect évolutif
des connaissances et son design 3. La
séparation des niveaux du design sur les 3 dimensions
4. L'organisation
reproductible (l'industrialisation)
5. Les environnements métamorphosantes
6 Les instruments compagnon des
créateurs/groupes 7. Le design centré
sur l'expert
B. Les résumés
1. "Learning" versus
"teaching"
. 1. Introduction
2. L'optique "émetteur " versus "récepteur".
3 Les deux directions du pont de
contact
4. Des considérations sur l'intéractivté.
5. L'emphase sur l'effort d'orientation (accordage)
6. Le point de vue centré sur l'apprenant (to learn - to be teached)
7.Les stratégies spécifiques
2. Les principes de
"learning".
1. Situations de type recherche .
2. L'Equilibre entre chercher et
consommer.
3. La recherche comme moyen et comme
but.
4. Le savoir-trouver. L'heuristique.
5. L'antaînement équilibré de
l'esprit d'observation, recherche, arrachement
6. L'économie de la recherche
(l'aspect temps et énergie)
7. L'aménagement du l'environnement
ŕ investiguer.
8
L'équilibre et l'adaptation pertinente entre :préparer;signaler;indiquer,montrer,guider
etc
9. Le contrôle du niveau d'aide
ŕ l'intérieur d'un module.
10 Le design d'un module
"arbitre" pour le niveau général d'aide.
3. Les principes de
"be teached"
1.L'art d'écouter (recevoir). Les
conditions favorisantes.
2. Les adaptations faisables par
l'auditeur et leur facilitation.
3. Les particularités de l'auditoire
et les éléments compatibles.
4. La transformation de
l'information en explication. Les principes. Les méthodes.
5. La dimension compatible.
L'organisation transportable de l'explication. L'efficacité.
6. La dimension adaptive.
L'organisation du dialogue et de l'adaptation. La qualité.
7. L'Equilibre entre le monologue et
le dialogue et son contrôle.
8. Les environnements capables de
discours et de négociation.
4. Les environnements
métamorphosants
1. L'importance de la métamorphose
du compagnon.(la matricialité des besoins de savoir)
2. Les situations pratiques
:entreprises et individus en évolution.
3. La synchronisation des deux évolutions
(utilisateur, instrument)
4. L'intégration du
"learn" et "be teached"
5. L'intégration des hypostases:
ętre annoncé, informé, éclairci, antraîné,évalué,secondé
6. L'intégration des degrés
d'expérience.
5. L'analyse versus
la synthèse
1. Les étapes de la compréhension.
Les principes de l'analyse et de la synthèse.
2. L'unité des objets et des
représentations. L'unité analyse-synthèse. L'asymétrie.
3.Les techniques d'analyse . Les
instruments d'aide. L'Egarement et le mécanicisme.
4.
Les difficultés de l'instrumentation de la synthèse. La faiblesse habituelle
des instruments
5
La création par composition et la compréhension par
décomposition-récomposition
6. La compréhension hiérarchique. Le
chemin général-détail (raffinement). :La spirale.
6. La chaîne ouverte
et la boucle.
1. L'enchaînement. Parties et unité
linéaire dans le temps. La chaîne cause-effets.
2. Les raisonnements dans les
situations linéaires. Efficacité. Limites.
3. L'étapisation et la continuité
4.La ramification. Significations,
utilisation.
5. La boucle. Le feed back. L'unité
circulaire.
6. Les difficultés d'analyse des
boucles. Les méthodes et les instruments utilisables.
7. Réalité implicite et explicite.
Equation.
8 La composition des mouvements - la
spirale.
7. L'entier et les
parties.
1. Les systèmes hypercomplexes et la
solution de la modularisation
2. Décomposition. Relations.Système.
Métabolisme.
3. Les principes de la
modularisation: pertinence ,flexibilité, séparabilité, etc Limites.
4. La granulation (espace et temps)
5. La modularité sémantique,
perceptive ,matérielle et leur accord.
6. La capacité de restructuration,
ajout,raffinement,régénération.
7. L'accentuation de la séparation
d'un module. discontinuités. Avantages et pièges.
8. L'estompation et l'osmose.
Continuité.Qualités et limites.
8. La dimension
temporelle des connaissances.
1. La dimension temporelle d'un
objet ;sémantique ,perceptive
,matérielle.
2. L'objet en "4
dimensions".(le personnage). Le volume. La section statique (la
surface-moment). Les sections dynamiques (filons).
3. Difficultés de représentation et
solutions.
4. Le régime statique. Les points
stables. Le dinamique.Le régime transitoire.La dérivée.
5. La réalité des mécanismes mentaux
transitoires.
6. La dynamique du curriculum.
7. La dimension temporelle des
objets complexes (domaines, sujets). L'évolution d'un sujet.
8. La didactique de l'histoire des
versions (moments) d'un sujet. L'intégration ŕ mémoire
9. La construction arbitraire et la reconstruction
historique. Puzzle et peinture.
10.
Les liens interpersonages et interversions. La compression et ses limites.
11. Les "bases des
discours" et la sémantique dynamique.
12 Les instruments capables de
manoeuvrer les discours et personnages.
9. Les contextes de
fonctionnement.
1. La différence des structures
,buts et politiques. La nécessite des moyens adaptés.
2. Le cadre scolaire. Les maladies :
L'artficialité du cadre ,l'arbitraire du curriculum, l'absence de la motivation
et de la compétitivité, le nombre d'élèves. Les risques de contagion...
3. Réforme ou révolution. Les
risques des énergies ratées. Les bonnes tactiques .
4. Les entreprises. Savoir pour
faire. S'informer, apprendre,faire pour savoir. Le besoin de flexibilité, métamorphose,rapidité,
efficacité. La volonté.
5. Les individus. Les nécessites
d'aide des autodidactes. Les consommateurs potentiels.
6. La recherche. Les aspects
spécifiques. La r. fondamentale et la r. appliquée.
7. Les liens et les collaborations.
Le métasystème.
10. Le type de
discours
1. Les particularités du discours
scientifique. La description. L'analyse. La démonstration. L'explication.
L'application. L'exercice.
2. Le discours
"humaniste". Le plaidoyer. L'opinion. L'observation. La comparaison etc.
3. Le discours pragmatique.. Les
règles. Les procédures.Les indications. Le guidage etc.
4. Le discours artistique.
L'esthétique. L'émotion. La passion. Le jeux.Le plaisir etc.
5. Le spécifique d'organisation.
L'effet des confusions. Les emprunts utiles.
6. La personnalité d'un instrument.
11. L'instrument dans
un système.
1. L'utilisation isolée.La
conception,l'utilisation et leurs mélanges. Complexité et pertinence
2. Partie d'un système complexe
d'assistance. La technologie des systèmes. Difficultés.
3. Les possibilités de croissance de
l'efficacité par intégration des instruments.
4. Exemple :utilisation d'une
documentation, d'un guide humain etc.
5. L'utilisation collective :la
classe, la bibliothèque, le centre de services.
6. La distribution en réseau.
Problèmes et avantages.
12. L'optimisation de
l'utilisation
1. Le paradigme de l'instrument
:faire plus facilement. Le cas de l'ordinateur.
2. Le rapport efforts/résultats.
Importance,mesure ,critères
3. Le rapport qualités/prix.
Importance, mesure,critères.
4. Le contrôle sur le degré de
complexité et sa pertinence.
5. La négociation . Le choix
6. La situation actuelle; les
erreurs, les difficultés
7. Les considérations quantitatives.
L'importance du gabarit. Les tendances de l'estimer.
8. Suggestions pour des
perfectionnements en vue d'optimisation.
13 L'adaptabilité .
1. La dynamique des technologies.
L'explosion matérielle. Les problèmes de compatibilité.
2. La dynamique du curriculum. Mise
ŕ jours, réconsidérations, autres priorités. L'explosion informationnelle.
3. La dynamique des méthodes
(didactiques etc). L'explosion organisationnelle.
4. Les systèmes ŕ évolution
explosive (continuelle). Les "one use".
5. Les politiques d'originalité et
standardisation. Le prix payé.
6. La transportabilité. Le besoin
d'un métalangage "de communication"
7. L'intersection des espaces
incongrues des moyens et des buts. Moyens d'adaptation.
8. Structures ouvertes. Design
adaptable ŕ mémoire
14. L'industrialisation
de la production des IAI.
1. L'optimisation du design .
Principes.Importance.
2. Critères , mesure, méthodes.
3. Difficultés. Limites
4. La démocratisation de la
production. L'importance. Les créateurs.
5. L'hièrarchie de propagation. Les
"sémi -préparé". Les "kits". Les "sur mesure".
6. Production industrielle et
artisanat.
7. Les nécessite de recherche et la
pression pratique.
8. L'expérience des autres
industries d' IAI
15. La division du travail
1. L'interdisciplinarité du sujet
2. La psychologie ;la physiologie
;la neurologie.
3. Les sciences cognitives;la
logique;l'IA, la gnoséologie
4. Les sciences de l'éducation;la
didactique, la technologie éducationnelle
5. Les sciences de l'information;
l'informatique
7. Les sc. de la communication, de
la documentation et de la transmission.
8.
Les techniques ; multimédia, hypertext,etc
9. Les techniques de composition
(ingénierie, régies, création)
10. Les expertises des domaines
d'assistance
11. Le paradigme de l'équipe. Les
qualités. Les limites.
12. Les restrictions de la réalité.
Solutions économiques
13 La pulvérisation. L'unité de
l'objet multidimensionnel.
14. La collaboration modularisée.
Les modules préfabriqués.
15.Les environnements de création et
les créateurs.
16. Les dimensions
des objets et du design.
1. Les dimensions des objets :le
sens, la forme, la matérialisation
2. Les projections (réductions).
Leur utilité et leur limite. L'unité.
3. La confusion des plans et ses
effets.
4. Le design sémantique.(le plan
professoral). Principes . Directions.
5. Le design perceptif (le plan).
L'interface.
6. Le design matériel.(la
programmation) La platforme.
7. L'intégration en équipe. Les
raccordements. Les adaptations. La spirale.
8. L'intégration auteur. Les difficultés. Le métaplan. La
spécialisation
9. L'intégration par assemblage. Les
restrictions. La portabilité. Efficacité.
10 Principes d'echalonage du design.
Les grandes perspectives.
17. Le lidership (qui
est l'auteur?)
1. Les implications de la multidisciplinarité.
2. L'ingénieur ,l'informaticien ,le
didacticien et l'expert du domaine.
3. Les alternatives. La concurrence.
Les prévisions.
4. L'informaticien:en équipe, ŕ
son module, en assistant,en lieder
5. Le didacticien :en équipe, ŕ son module, en assistant,en lieder
6. L'ingénieur (spécialisé) :en
équipe, ŕ son module, en assistant,en lieder
7. L'expert du domaine :en équipe,
ŕ son module, en assistant,en lieder, et dans un environnement de
création.
8. Plaidoirie pour le design centré sur
l'expert : le paradigme de l'instrument et du créateur
Version finale de l'étude
Introduction
En septembre 1993, j'ai commencé le Ph.D en
Education ŕ l'Université de Montréal, motivé par un fort intéręt pour
l'optimisation de l'instruction.
Cette préoccupation durait depuis 20 ans, mais
je n'avais pas pu me baser sur une documentation mise ŕ jour (j'ai quitté
la Roumanie en 1992). Plutôt je
disposais d'une longue expérience de pratique et de recherche individuelle:
-Maîtrise
l'Electronique - terminé avec thèse au sujet didactique
-Maîtrise en Mathématiques -terminé avec thèse
au sujet didactique;
-10 ans d'expérience en formation -comme
coordonateur d'un grand centre de perfectionnement (curriculum, cours,
évaluation, documentation, informatisation)
-Leçons de rattrapage en mathématiques pour
élèves de collège
-Diverses études sur la didactiques des
sciences et des techniques.
-Conception de manuels scolaires
etc
Je sentais le besoin de synchroniser mon expérience
avec la recherche dans le domaine de l'instruction.
Le but du séminaire (voir partie A) ŕ été
donc de me placer sur la carte de la bibliographie existante sur le sujet qui
m'intéresse : l'utilisation de l'ordinateur pour l'instruction.
J'ai voulu
comprendre le métabolisme global du système ŕ l'intérieur duquel opérera ma thèse de doctorat .
J'ai
voulu arriver ŕ une vision d'ensemble, qui englobe toutes les dimensions
sur lesquelles l'acte de l'instruction se déroule et en conséquence son optimisation.
J'ai
voulu expérimenter ŕ cette occasion
la posture de quelqu'un qui veut se former une base documentaire, en
considérant cette opération comme un premier niveau d'information , susceptible
ŕ l'assistance.
J'avais
męme l'espoir de déduire de cette expérimentation des règles
d'organisation d'un environnement d'assistance documentaire et de bâtir une
base de connaissances bibliographiques.
Je considère avoir échoué dans cette tentative
trop ambitieuse, bien que je l'aie pas mal prolongée . Les raisons en sont la leçon utile.
La
complexité du système ŕ analyser, la dynamique des nouveautés forment une
explosion informationnelle qui soulève des sérieuses questions quand ŕ la
capacité d'un individu de tenir ŕ
jour une synthèse... J'ai essayé de répondre ŕ cette situation en
remplaçant les analyses bibliographiques (par livre) par des essais de synthèse
(par aspects essentiels). A un certain moment j'ai pu dresser la carte de cette
décomposition. Le plan (voir partieB) des analyses a été
généralement respecté. Les articles concrets sont issus de l'intersection entre
ce schéma de polarisation, la lecture et la méditation.
J'ai lu
les livres . J'y ai pensé. J'ai renouvelé mes anciennes obsessions. Chaque
lecture changeait la perception des autres. C' était une atmosphère globale qui
se décantait de tout cela. En conséquence , les 10 articles que j'ai rédigés (voir partie C) sont une réaction
globale ŕ une lecture (et une expérience) globale. Se sont des essais
libres portant sur:
-La communication et l'intéractivité (1)
-Les bases d'informations, la recherche et le
guidage (2)
-La présentation , le discours et
l'explication (3)
-La versatilité et la métamorphose (4)
-L'intelligibilité et l'intelligence (5)
-La décomposition du curriculum (6)
-Le parcours et la synchronisation (7)
-Le contexte extérieur :social etc (8)
-L'opération de design - la création d'auteur
(9)
-La technologie du système d'instruction et
les adaptations (10)
Le texte évolue dans le monde
multidimensionnel du problème décrit (déjŕ très compliqué) ; j'ai renoncé
ŕ ouvrir une dimension "généalogique" (extérieure ŕ la
logique du sujet) et ŕ préciser chaque fois l'origine exacte des
observations. D'ailleurs, en générale,
ce n'était pas possible car il s'agit de mes propres opinions, et moi-męme
j'aurais des difficultés ŕ leur trouver les racines...Je me suis borné
ŕ préciser la bibliographie reliée ŕ l'aspect discuté dans l'article.
Les conclusions sont synthétisées dans la partie D, qui fait le bilan. La bibliographie E correspond
ŕ cette vision globale. Un tableau montre la distribution par aspects de
cette documentation .
Une
place importante occupe les ressources sur INTERNET. J'ai prospecté cette
nouvelle voie de nous coupler ŕ ...l'infini informationnel, car j'y vois la
plus grande source de ... perplexité et d'espoir . La partie F (annexe) contient un guide d'orientation sur les
ressources INTERNET pertinentes Ce n'est qu'un point de départ...